Il existe plus de 6000 langues différentes à travers le monde. Seules 230 sont parlées en Europe, alors que plus de 2000 sont parlées en Afrique. Alors qu’elles sont les langues les plus parlées en afrique?

LangueMat liste les langues les plus parlées en Afrique que vous pouvez apprendre en France
Qu’elles sont les langues les plus parlées en Afrique?

A l’échelle mondiale:

5 langues sont parlées par 2,3 milliards de locuteurs natifs. Qu’elles sont ces langues qui ne seront probablement jamais menacées d’extinction? Voici le top 5 des langues les plus parlées dans le monde:

  1. Le chinois mandarin (955 millions de locuteurs natifs)
  2. L’espagnol (405 millions de locuteurs natifs)
  3. L’anglais (360 millions de locuteurs natifs)
  4. Le hindi (310 millions de locuteurs natifs)
  5. L’arabe (295 millions de locuteurs natifs)

Les langues les plus parlées en afrique:

Sur les 2000 langues et plus que comptent l’Afrique, une centaine serait maîtrisée par plus d’un million de locuteurs. Vous trouverez ci-dessous les langues les plus parlées en afrique:

1. L’Arabe

L’Arabe compte plus de 150 millions de locuteurs en Afrique. La langue arabe fait partie des 5 langues les plus parlées au monde. En Afrique, l’Arabe est surtout parlée dans les pays de l’Afrique du Nord (Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie).

2. Le Kiswahili / Swahili

Le Kiswahili ou Swahili compte de 100 à 150 millions de locuteurs répartis dans 10 pays africains. La zone swahiliphone va de la partie orientale de la RDC (République démocratique du Congo) au Mozambique, en passant par la région des grands lacs (Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie), le Kenya et la Somalie.

3. L’Amharique

On dénombre entre 28 et 50 millions de locuteurs d’Amharique en Afrique essentiellement en Ethiopie, Erythrée, Soudan, Djibouti et jusqu’au Yémen. En Ethiopie, l’Amharique est parlé en tant que langue maternelle par 29 % de la population, soit 28 millions de personnes.

4. Le Haoussa

Entre 18 et 50 millions de personnes parlent le Haoussa en Afrique. Il s’agit d’une langue tchadique parlée en Afrique de l’Ouest, au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Soudan, Tchad et Togo.

5. Le Yoruba ou Yorouba

Le Yoruba est parlé par 30 millions d’Africains. Le Yorouba est une langue tonale appartenant à la famille des langues nigéro-congolaises. Il est parlé au Nigeria (où elle est l’une des trois grandes langues du pays avec le haoussa et l’igbo), mais aussi dans certaines régions du Bénin et du Togo.

6. L’Oromo

25 millions de personnes parlent l’Oromo en Afrique, essentiellement en Ethiopie, Somalie, Kenya et Djibouti.

7. L’Ibo ou Igbo

L’Igbo est une langue parlée au Nigéria par 24 millions de personnes, en particulier dans le sud-est du Nigéria, et dans les parties sud du pays, principalement dans les régions du delta du fleuve Niger.

8. Le Lingala

Selon les sources, on  compte entre 2 et 25 millions de locuteurs de Lingala en Afrique. Le lingala est parlé principalement en République Démocratique du Congo (RDC), Le Congo, La Centrafique et l’Angola. Son expansion à travers le monde est due au succès de la musique congolaise et de sa diaspora.

9. Le Peul / Fulfuldé

Le Peul ou Fulfuldé compte environ 10 à 20 millions de locuteurs en Afrique. Elle est parlée dans une vingtaine de pays africains: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mauritanie, Niger, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Togo, Gambie, Soudan et Centrafrique.

10. Le Bambara

Le Bambara est la langue véhiculaire de 10 à 15 millions de personnes en Afrique de l’Ouest. Elle est parlée au Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Gambie, Mauritanie, Sénégal, Algérie. Le Bambara est une des langues nationales du Mali. Elle fait partie du groupe des langues mandingues comprenant outre le Bambara, le Dioula en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, le Mandinka au Sénégal et en Gambie, ainsi que le Maninka de Guinée.

11. Le Kirundi

Le Kirundi est une langue bantoue parlée par 97 % de la population au Burundi, dans les zones adjacentes du Rwanda, de la Tanzanie et de la RDC et en Ouganda. Soit un total de 12 millions de locuteurs en Afrique.

12. Le Kinyarwanda

Le Kinyarwanda est une langue bantoue. Elle est la langue nationale du Rwanda, et est parlé par la totalité de la population soit près de 11 millions de locuteurs. Cette langue est aussi parlée au sud de l’Ouganda, au Nord-Ouest de la Tanzanie et à l’Est de la RDC.

13. Le Wolof

Le Wolof  est une langue parlée par 10 millions de personnes au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. C’est une langue sénégambienne appartenant à la branche des langues atlantiques, un sous-groupe de la famille des langues nigéro-congolaises.

LangueMat vous propose des cours de langues les plus parlées en afrique, la garde d’enfants en langue maternelle et la vente des livres en langues et dialectes africains. Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous au plus vite.

Librairie en cours de construction... OUVERTURE PREVUE FIN SEPTEMBRE. Dismiss

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram