Contactez LangueMat pour apprendre à parler Douala
Apprendre le Douala

Le Douala est une langue camerounaise parlée par les Sawa. Les Douala ou Sawa (côtiers, riverains) sont localisés au Cameroun dans les provinces du Littoral, du sud-Ouest, et dans le département de l’Océan. Le peuple Sawa est constitué des Douala, Abo, Bakweri, Batanga, Balong, Bakaka, Mboo, Bakosi, Banyangi, Wuri, Pongo, Balimba, Bongkeng, Isubu, Mongo, etc. Tous partagent la même origine et la même culture, et ils parlent des langues très proches.

Les origines des Douala

Comme pour la plupart des peuples bantous aujourd’hui installés en Afrique centrale et australe, les Douala viennent de la vallée du Nil. Ils appartiennent au grand groupe des Ngala, qui aurait migré vers le sud de l’Afrique vers la moitié du IIème millénaire avant J-C. La grande majorité est aujourd’hui localisée au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique, en Ouganda, au Congos et en RDC. Arrivés sur les rives du fleuve Wouri, les Sawa-Douala ont établi des relations matrimoniales avec les Bassa et les Bakoko, tous réunis sous une alliance appelée «masósó má Nyambé», le foyer divin.

Les locuteurs de la langue Douala sont estimés à 400000 personnes, dont environ 150000 comme langue native. La diaspora serait aussi nombreuse que le peuple resté au pays. Par ailleurs, on retrouve des descendants du peuple Douala en Amérique ou à Cuba, certains reviennent de plus en plus au Cameroun, à la recherche de leurs racines.

Les services LangueMat

  • Contactez LangueMat pour apprendre à parler le Douala ou tout simplement faire garder vos enfants en langue Douala et ainsi leur permettre d’apprendre la langue dès l’enfance.
  • Pour donner des cours de langue en Douala, garder les enfants en langue maternelle Douala ou tout simplement devenir baby-sitter en langue Douala, contactez LangueMat pour un job flexible à temps partiel et rejoignez la communauté des langues africaines.

Librairie en cours de construction... OUVERTURE PREVUE FIN SEPTEMBRE. Dismiss

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram