Contactez LangueMat pour apprendre l'Ewondo - Garde d'enfants en Ewondo
Apprendre à parler Ewondo

L’Ewondo ou “Yewondo” selon la dénomination des autres tribus Beti a été transformé par les colons blancs en Yaoundé. Le nom de la capitale du Cameroun Yaoundé est donc issu du nom Beti Yewondo. A l’origine, la tribu Ewondo était composée de trois groupes principaux: Mvog Antangana Mballa, Mvo Fouda Mballa et Mvog Tsoungui Mballa. Auquel s’ajoute de nombreuses autres tribus de même dialecte disséminées dans la masse populaire des “Ewondo”. La tribu Ewondo s’étend de Yaoundé Ville et ses environs jusqu’au département de l’Océan, de part et d’autre de la route Yaoundé-Kribi et ses annexes. Aujourd’hui on retrouve les Ewondo-Beti dans le monde entier.

L’origine de la langue Ewondo

La langue Ewondo est d’origine “Fan Beti”, et Beti signifie: les Seigneurs”. Elle est parlée par les populations du Centre et du Sud du Cameroun, mais également dans les pays voisins: Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe. Il existe cependant de nombreuses variantes dialectales à cause de la diversité ethnique dans les différents pays. On peut citer les tribus suivantes comme faisant partie des Ewondo: Fan, Ntoumou, Okak, Bulu, Ewondo, Manguissa, Eton, Batsenga, Osssananga, Kombé, Mvele, Mbida, Mbani, Fon, etc… Il faut noter que la langue “Ewondo” s’était enrichie avec l’arrivée des colons blancs et d’autres groupes allogènes. Ils ont apporté de la diversité et des langues inconnues des ancêtres des Ewondo. Si les Aieux des Ewondo revenaient aujourd’hui, ils ne comprendraient l’Ewondo parlé de nos jours.

Les services LangueMat

  • Contactez LangueMat pour apprendre à parler Ewondo ou tout simplement faire garder vos enfants en langue Ewondo et ainsi leur permettre d’apprendre la langue dès l’enfance.
  • Pour donner des cours de langue en Ewondo, garder les enfants en langue maternelle Ewondo ou tout simplement devenir baby-sitter en langue Ewondo, contactez LangueMat pour un job flexible à temps partiel.
Partager...Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Librairie en cours de construction... OUVERTURE PREVUE FIN SEPTEMBRE. Dismiss

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram